La réalité du Savoir

11/27/2020
·
Extrait
·
Les 7 Lectures

Le Savoir est la réalité de ce qui constitue le fondement de la crainte révérencielle, laquelle constitue la monture théophanique et l’objet de contemplation des Savants ésotériques. Allâh ﷻ dit : « Parmi Ses serviteurs, seuls les Savants craignent Allâh. Allâh est, certes, Puissant et Pardonneur. »

Considère donc, qu’Allâh te fasse miséricorde, comme le Vrai a associé le Savoir à la crainte (khachya) divine, afin de nous indiquer le lien unissant ces deux stations spirituelles. Ainsi donc, celui dont la Connaissance d’Allâh augmentera, sa crainte de Lui augmentera aussi.

En ce sens, on retrouve une parole authentique rapportée du maître de la création ﷺ : « Par Allâh, je suis d’entre eux le plus Savant par Allâh, et celui qui Le craint le plus. »

La première marque de crainte révérencielle se manifestant chez le serviteur, c’est d’une part le fait de considérer autrui d’une vision le grandissant, contemplant le flux spirituel divin circulant en lui… et d’autre part, le fait de rabaisser et avilir son ego, en veillant à toujours se conformer à la Loi divine et en demeurant constamment dans un état nourri de crainte.

Ceci est l’état des connaissants (‘arifin) parfaitement réalisés, car il s’agit là de la monture céleste (bourâq) vers la Connaissance divine, oscillant subtilement entre le degré de la représentation imaginative et celui de la théophanie gnostique.

book